Stationnement et départ du parking supérieur du Monastère de Chalais.
Suivre les repères n°7, balisés en Jaune.
Parking du Monastère de Chalais, après la barrière, prendre la route forestière en suivant l’épingle à gauche.
À l’Abri Forestier de la Roize, prendre le sentier qui s’engage derrière celui-ci.
Le sentier descend progressivement en sous-bois jusqu’au Torrent de Roize que l’on atteint par un passage câblé
Attention : passage délicat.
LES GORGES DE LA ROIZE
27 MAI 2020
Le confinement a eu des effets imprévus, notamment retrouver près de chez soi des itinéraires qu’on avait délaissés, les réhabiliter, ou leur adjoindre des prolongements, des variantes… Ce fut mon cas, et j’avoue que je suis toujours surpris par tout ce que l’on peut trouver comme traces de vie dans nos forêts, nos vallons, nos montagnes… À Voreppe et alentour, le COREPHA (Comité pour la Recherche et la Promotion de l’Histoire et de l’Art) a retracé et réhabilité un grand nombre de chemins, et de nombreux randonneurs circulent aujourd’hui sur les plus classiques. Le travail fourni est impressionnant, et je remercie tous les membres de cette association. J’y apporte aujourd’hui ma modeste contribution avec ce fond de gorge, qui ne rentre évidemment pas dans la catégorie des randonnées classiques et tranquilles (un travers récurrent chez moi…), mais qui constitue une petite virée originale dans un endroit de pleine nature, sur les traces de nos ancêtres.
Après la traversée du torrent, poursuivre en remontant sur l’autre rive. Après quelques lacets, traverser le torrent de Charminelle au pied d’une jolie cascade. Continuer en suivant le torrent et le traverser de nouveau pour rejoindre la piste forestière puis traverser à nouveau le Torrent de Charminelle dans un chaos rocheux. Poursuivre la montée en lacets au milieu de la belle forêt de hêtres. Atteindre la Source de Charminelle et rejoindre la Prairie de Charminelle ,prendre le sentier qui monte à droite sur une crête bien marquée dans un dévers important jusqu’à la Cheminée de Lorzier
Le Goulet de Lorzier, lui, souvent encombré d’un névé et cela tard dans la saison.La cheminée de la Roize peut être impressionnante mais se gravit . Le sentier qui y mène est par contre exposé à certains endroits et bien raide. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier
Au col rejoindre les Prairies de Vararey jusqu’au Chalet-Refuge des Bannettes admirer la vue sur le Voironnais
Une randonnée sur l’un des plus beaux alpages suspendus de Chartreuse.
On continue le long de la ligne de crête avant de rejoindre la prairie des Bannettes vers 1600 m puis, après une succession de bosses, on atteint le « collu » (1760 m), au pied des Rochers de Chalves, qui s’ouvre sur le premier alpage où se niche le Chalet des Bannettes.
Rochers de Chalves (1845m)
Sur le rebord sud-ouest du massif de Chartreuse, les Rochers de Chalves offrent un beau panorama sur les massifs environnants… L’ascension offre un parcours très sauvage, pimenté par l’escalade de belles dalles calcaires,dans la mesure où la plupart des difficultés peuvent être contournées
la Cheminée de Mont-Saint-Martin.
Couvert de fleurs dès le printemps. la descente par la piste forestière jusqu’à la Côte Charvet (alt. 1054m), Au bas de la Côte Charvet, direction Chalais.Lieu-dit l’Espagne, en direction du sommet de la Cheminée de Mont-Saint-Martin.. Ce sentier aérien est sécurisé par des câbles en main courante. Prudence, en particulier si le sol est mouillé et rendu glissant.
L’abbaye Notre-Dame-de-Chalais est une abbaye dominicaine située près de Voreppe dans le département français de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, fondée en 1101, et la maison-mère de l’ordre monastique de Chalais.
L’ancienne église abbatiale date du xiie siècle. C’est un des chefs-d’œuvre de l’art roman dans le département de l’Isère1,2.
Passages Vertigineux : Oui
Problème d’orientation : non
Accessible en famille : non
-Difficulté physique : niveau 4/5 difficile.
-La technicité : niveau 4/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration )
-Le risque : niveau 5/5 élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée).
ÉQUIPEMENT :
– sac à dos 10 à 35 litres
– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes
– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette
– vêtements de rechange
– protections solaires
– trousse de premiers soins, couverture de survie
– sifflet
– couteau multifonctions
– bâtons de randonnée
– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à
ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de
sécurité ) si besoin .
– téléphone portable
MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE :
– appareil photo, GPS, …
nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 7 H = 4648 kcal
+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.
Total = 4648 + 2500 = 7148 kcal ( 7000 ) kcal
note : les besoins en boissons
– eau : 0.4 litres / heure = soit 3 litres + repas