Distance : 23 km
Denivelé : 1600 m. D+
Départ : Depuis Fouillouse
Durée : 10 H
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
S’il y a une randonnée grandiose à ne pas manquer dans la vallée de l’Ubaye, c’est bien celle menant au Lac des Neufs couleurs et puis la Tête de la Frema , pours’élever dans un décor de Haute Montagne à couper le souffle …
Depuis la route de la Haute-Ubaye , direction de Fouillouse en passant sur le célèbre pont du Châtelet. Parking avant l’entrée du hameau à Gauche.
À la sortie de Fouillouse, Continuer à suivre le vallon en passant aux ruines du Fort de Plate Lombarde. On passe vers une cabane et on atteint le vallon de Plate Lombarde. On arrive au Vallon des Aoupets puis le pas de la Couletta, alt. 2752m , qui offre une belle vue sur le lac Premier et le refuge. Descente au Lac Premier et le refuge. Direction le Lac Rond, Lac Long, Lac Noir, Lac de l’étoile avant d’atteindre le lac des Neuf Couleurs. Du Lac, prendre le sentier balisé au sud-est. Le sentier vire à l’est pour atteindre le col de la Gypière, alt. 2927m. Du col, suivre la crête à gauche, Est. Par une sente on atteint la Tête de la Fréma 3151 m qui offre un magnifique panorama sur un univers très minéral.…autant de sommets qui marquent ce coin de l’Ubaye, à voir absolument !
Retour par le Lac des Neuf Couleurs, direction refuge du Chambeyron puis le sentier parfaitement balisé qui mène à Fouillouse et notre parking ,par un magnifique sentier balcon.
difficulté : Sur une journée très longue rando, absence de Vertige pour l’ascension de la Tête de la Fréma.
Cette longue ascension peut se réaliser sur deux jours avec une nuit au refuge.
Partenaire 1