


Précisions sur la difficulté
- Plusieurs passages câblés et/ou équipés d’échelles
- Grotte-cheminée, rocher patiné glissant par temps humide
- Quelques passages de sentiers raides et glissants
- abscence de vertige




Le Sentier des Échelles du Mont Gaussier
Ce circuit nécessite de l’attention et de la prudence, de ne pas être sujet au vertige, d’éviter une météo humide et un fort Mistral.
Ces conditions réunies, vous pourrez emprunter ces échelles, entièrement rénovées, quelques petites vires sécurisées (rampes).
Un splendide panorama sur les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, les plaines environnantes, vous récompensera de vos efforts.












Depuis Saint-Rémy-de-Provence, prendre la direction des Baux-de-Provence par la D5
Balisage PR® (Jaune)
Le début du Sentier Botanique.
Non balisé mais jalonné par les bornes du Sentier Botanique(
Balisage PR® jaune et bornes du Sentier Botanique
Descendre dans le Vallon de Saint-Clerg
Les falaises du Mont Gaussier et les échelles du même nom, pour emprunter « le Sentier des Échelles du Mont Gaussier » au niveau d’une ruine (vestige d’une chapelle) et d’un panneau d’information.
Balisage Bleu et potelets
« Sentier des Échelles du Mont Gaussier »
Il commence par un fort raidillon pour accéder aux échelles. En montant, passer sous une arche naturelle dans le rocher. Monter par ces échelles (qui ressemblent plus à un escalier) jusqu’à un petit passage naturel (baisser la tête) puis un autre beaucoup plus grand qui traverse le rocher et débouche sur le côté Ouest du Mont Gaussier.
Descendre par la gauche , passer une petite vire équipée et continuer sur le sentier . Grimper un petit passage rocheux et continuer sur le sentier .
Le sentier se rapproche de la falaise et monte vers le sommet du Mont Gaussier. Petit passage où il faut s’aider des mains , après quelques marches en descente, sur une vire équipée de rampes.
Descendre une petite échelle (face au rocher) et continuer en suivant le balisage Bleu à travers quelques passages rocheux.
Déboucher sur un sentier plus dégagé.












Le Rocher des Deux Trous
rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les deux versants des Alpilles. Au Sud la vue porte par temps clair jusqu’à la Méditerranée, au Nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux, etc.












Les sites protégés de la Caume



































Précautions
- Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours
Dans le massif des Alpilles et l’eau ici, se fait souvent rare. C’est pourquoi dès l’antiquité, les romains ont édifié un barrage-voûte et un aqueduc dans ce vallon, pour desservir en eau les thermes et la fontaine triomphale de Glanum (site antique de Saint-Rémy-de-Provence). Il ne reste malheureusement rien des vestiges de cette construction antique, véritable prouesse technique du génie civil romain.
Le barrage visible aujourd’hui, date quant à lui de 1891. Sa création a été approuvée le 26 août 1883 par le conseil municipal de Saint-Rémy, afin d’alimenter les fontaines du village. Il a été construit sur le même emplacement que le barrage antique. Son nom vient du provençal « pèiroù« qui signifie chaudron/marmite.
Caractéristiques du barrage-poids à crête déversante : - Altitude : 130 mètres - Hauteur : 19 mètres - Développement : 22 mètres - Largeur : 7 mètres à la base et 1 mètre sur la crête - Capacité : 80000m3
Du lac de Peyroou à la D 5
Descendre vers le lac, franchir la passerelle à droite, balisage blanc/rouge jusqu’à la D5.
Remonter le sentier, nord, traverser la grotte-cheminée partiellement équipée, des pentes raides où il faudra vous aider d’une chaîne, l’ascension de la cheminée se fait également grâce à des échelles et enfin parvenu au sommet la marche se fait en bordure de falaise. Sujets au vertige, s’abstenir ! Cette montée un peu technique se fera vite oublier, une fois que vous apercevrez le panorama à 360° sur les Alpilles et la Provence. redescendre jusqu’à la D5.
Longer le Site antique de Glanum, et atteindre le Prieuré de Saint-Paul-de-Mausole (où Vincent van Gogh fut interné durant 1an).
Prendre à gauche, atteindre la D5 et la suivre sur 400 mètres,





















-Difficulté physique : niveau 3/5 Difficile.
-La technicité : niveau 4/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration , usage des mains)
-Le risque : niveau 4/5 élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée).
Durée , Heures : 8
Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bonne condition physique
Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent l’utilisation des mains
Difficulté ( Le risque ) : Difficile risque d’accident consécultifs à une chute ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.
Dénivelé : 800 m
Distance : 20 km
Durée moyenne : 8 h
Passages Vertigineux : Oui
Problème d’orientation : non
Accessible en famille : non

ÉQUIPEMENT :
– sac à dos 10 à 35 litres
– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes
– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette
– vêtements de rechange
– protections solaires
– trousse de premiers soins, couverture de survie
– sifflet
– couteau multifonctions
– bâtons de randonnée
– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à
ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de
sécurité ) si besoin .
– téléphone portable
MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE :
– appareil photo, GPS, …


NOTE : LES BESOINS ALIMENTAIRES
nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 7 H = 4648 kcal
+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.
Total = 4648 + 2500 = 7148 kcal ( 7000 ) kcal
note : les besoins en boissons
– eau : 0.4 litres / heure = soit 3 litres + repas