Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :   23 km

Denivelé :  1015 m. D+

Départ :  Depuis  La Bérarde

Durée :  8H30

Difficulté :  Moyen            Physique :    Difficile

La Bérarde. Un lieu mythique de l’alpinisme. 

Dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Un refuge typique du massif qui constitue un  but de balade. Les trois-quarts de la montée se déroulent presque à plat, alors que la dernière partie monte assez franchement pour atteindre le  promontoire du refuge.  le chaotique glacier de la Pilatte et la face Nord-Est des Bans ; un spectacle assurément inoubliable !

Depuis la Bérarde,  à l’entrée du village,  traverser le pont sur le Vénéon. Rentrer dans le village et le traverser, puis emprunter le sentier  au bord du torrent.Continuer  en gardant le torrent à main droite. Ne pas emprunter la passerelle et continuer à monter, puis arriver au refuge du Carrelet. continuer  en suivant toujours le cours du torrent. traverser à plusieurs reprises des affluents du torrent principal. Parvenir à la passerelle en planche sur le Vénéon. laisser le sentier qui descend à droite. Partir à gauche, maintenant la montée va être beaucoup plus raide. Franchir à plusieurs reprises un torrent. Un final en lacets serrés conduit au refuge de la Pilatte. retour : descendre sur l’autre versant du torrent et retrouver la Fontaine au refuge du Carrelet. retour au parking.

 

difficulté : longue rando

Evolution glacier de la Pilatte:  Le glacier de La Pilatte a perdu plus de la moitié de sa superficie, et son volume s’est donc réduit de plus de la moitié. En aval, sa langue s’est raccourcie de 1500m en cent cinquante ans. On estime que la surface des glaciers du massif des Ecrins est passée dans le même temps de 15000 à 9000 hectares.

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise