Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :     14  km

Denivelé :     850  m. D+

Départ :  Depuis Engins

Durée :     6  heures

Difficulté :  Moyen              Physique :    Moyen

Passages difficiles :  Non

Passages Vertigineux : Non

Problème d’orientation : Non

Accessible en famille : oui

 

 Engins jusqu’au hameau du Fournel ( parking )

Dans le Fournel, prendre une petite route  qui monte d jusqu’aux dernières maisons  ,Prendre direction Sornin. Après  la forêt  un paysage d’alpage au relief plus doux et atteindre les chalets de Sornin. Direction la croix qui domine les chalets pour un premier point de vue. Le chemin se poursuit  jusqu’à la traversée d’un ruisseau.  Continuer toujours en s’élevant à peine jusqu’à la Dent du Loup. Le site constitue un beau point de vue 

 Revenir sur ses pas sur 300m environ. Obliquer à droite pour un sentier qui monte dans l’herbage pour rejoindre la cabane d’alpage  . Le sentier s’aplanit sur le plateau qu’il traverse ( balisage Jaune-Vert ), dans ce secteur au boisé. prendre le  GR®9.  Le sentier monte un peu, contourne un gouffre (Gouffre d’Engins ou Scialet de la Fromagère), puis  direction de Plénouze et le  Sentier des Génisses. Rejoindre la route de la Molière, parvenir à une table d’orientation , descendre dans l’alpage,  (cabane sous le Tracollet)

 Traverser la route forestière, un  sentier part  sur la gauche dans la pente : le prendre pour descendre le long d’une croupe boisée, il sort de la forêt pour rejoindre le haut du hameau du Fournel.

Finir la descente pour rejoindre le parking.

 

difficulté : zone karstique  des Clapiers, au lapiaz piégeux.

Plusieurs gouffres ou scialets sont proches de l’itinéraire : le Scialet de la Fromagère, le Puits aux Ecritures (qu’on peut aller observer de près) et  possibilité de pousser jusqu’au Gouffre Berger.

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise