Distance : 14 km
Denivelé : 750 m. D+
Départ : Depuis le Cimetière de la Treille
Durée : 5 H
Difficulté : Moyen Physique : Moyen
Depuis le Cimentière de la Treille, direction les barres rocheuses de St esprit, vers le Col D’Aubignane, prendre le Vallon de Passe temps, La Baume du Plantier, La Baume de Passe temps, Pas Garrigue et monter au Garlaban 714 m. Retour par le Plan de l’Aigle, Le Jardinier, la Baume Sourne, on passe sous le Pic du Taoumé (à l’abri du vent) et à gauche (versant nord) cette option permet de faire halte à la grotte du Grosibou où Pagnol jouait avec son ami Lili des Bellons. prendre à Gauche en direction du “Pas du Loup“ Le chemin conduit toujours en raide descente jusqu’à la “tête ronde” ,on passe devant “la Bastide Neuve” (quartier des Bellons, commune d’Allauch) où Pagnol, enfant, passait ses vacances (“Souvenirs d’enfance“) Le chemin est balisé en jaune en direction des Bellons et des Rampons que l’on laissera sur notre Gauche. Ensuite une raide descente vous attend à travers le village on aperçoit une belle fresque signé de l’artiste Campana.
Contrairement à une croyance très répandue, la Bastide neuve, où la famille Pagnol passa ses vacances quand Marcel était enfant, ne fait pas partie de La Treille, ni même de la commune de Marseille : le hameau des Bellons, où elle se situe, est sur la commune d’Allauch. Ce qui est vrai, c’est que les Pagnol, lorsqu’ils se rendaient à la Bastide neuve, passaient par La Treille, ce qu’il raconte avec humour dans ses Souvenirs d’enfance :
« Vous n’allez pas me dire que vous allez à La Treille ? » — « Nous traversons le village, dit mon père, mais nous allons encore plus loin. » — « Mais après La Treille il n’y a plus rien ! » — « Si, dit mon père, il y a Les Bellons. »
Marcel Pagnol est enterré au cimetière de la Treille, au pied du village, avec Augustine, sa mère, et Estelle, sa fille. Les autres membres de la famille Pagnol sont aussi enterrés dans ce même cimetière.
difficulté : cette rando est accessible et modulable selon les niveaux de marche
Partenaire 1