Distance : 20 km
Denivelé : 1250 m. D+
Départ : Depuis Courchevel
Durée : 8 H
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
Cette montagne doit son nom à la couleur de son sommet arrondi : le gypse lui donne une belle couleur blanche. L’autre intérêt de cette randonnée est la vue la Grande Casse : c’est peut être son plus beau belvédère. A ne pas confondre ce sommet avec son homonyme du massif du Mont Blanc dans le Val Veni italien (Petit Mont Blanc). Celui est moins spectaculaire, mais c’est une randonnée d’exception malgré tout. D’abord le panorama est grandiose, face aux Grands Couloirs de la Grande Casse. Nous sommes également en face des glaciers de la Vanoise et de la Pointe du Dard, du Dôme de Chasseforêt, du Dôme de l’Arpont…On domine d’un coté le vallon de Chavière et de l’autre le vallon des Avals. Le Mont Blanc est bien visible également à droite du Rocher de Plassa.L’autre intérêt est géologique : le sentier de montée serpente entre des cônes de dissolution et des pics de cargneule aux formes étranges. Le sommet est tout blanc, le gypse a parfois l’aspect de gros sel car c’est une roche tendre.
Depuis Courchevel et le lac de la Rossière, Parking.
Direction Plan de la Porte, Vallée des Avals, Chalets de la Grande Val, le lac Blanc. Monter au col des Saulces et le col du Mône avant l’ascension bien raide du petit Mont Blanc 2677 m.
retour et descente par le Col des Saulces, Plan des Baux, Plan des Tincavets. Retour sur la Vallée des Avals , prendre à droite direction cascade des poux, suivre le torrent de la Rossière jusqu’au Parking.
difficulté : Le sentier de descente est raide en lacets, et légèrement exposé , mais sans difficultés. recherche d’itinéraire au Plan des Baux et le Plan des Tincavets.
Partenaire 1