Altitude 4810.90 m , La vie en haut !
Cette course d’alpinisme en haute montagne , le rêve de liberté , de dépassement de soi, ce géant de glace impressionne tant par sa beauté, son inaccessibilité que son imposante stature, surplombant la vallée de Chamonix
Les conditions requises pour l’Obtention d’un permis sont les suivantes : un ciel dégagé, des températures froides pour geler la neige et éviter les éboulements, chutes de pierres, avalanches et l’absence de vent en altitude
En Partenariat avec La Ligue contre le Cancer
En partenariat avec la Ligue contre le cancer
Ligue contre le cancer | Faites un don en ligne
course organisée par notre club de rando Montagne Mochileros
le 1er jour : Dimanche 23 Juin
Départ depuis Bellevue 1794 m
descente sur les Vrets, l’Are
montée jusqu’au refuge du Nid d’Aigle
puis arrivée au refuge de Tête Rouse 3171 m
Départ à 10 H des Houches , téléphérique Bellevue
passage devant le refuge du Nid d’Aigle
le glacier de Tête Rousse et nuit au refuge de Tête Rousse 3167 m
Le temps est très couvert, un peu de pluie
et enfin le soleil arrive pour notre fin d’ascension
REFUGE DU NID D’AIGLE (FFCAM)
ALPES > Mont-Blanc > Pays du Mont-Blanc
2372 m
04 50 58 05 78 de 8 h à 17 h
@Contact
Gardien(ne)s : PAULINE NARD et FABIEN DEMOLIS
Aux portes de la haute montagne et de la voie normale du Mont Blanc, le refuge du Nid d’Aigle accueille randonneurs et familles venus contempler l’incroyable panorama et les abords du glacier de Bionnassay.
le refuge du Nid d’Aigle, construit en arc de cercle, est particulièrement bien intégré au paysage.
L’équipe du refuge vous accueille, en famille ou entre amis, pour une première expérience unique en refuge de haute montagne, vous proposant une restauration variée et gourmande.
Vous apprecierez notre terrasse qui est propice à la contemplation : située face à la Pointe Percée (point culminant du massif des Aravis), et dominée par les Aiguilles du Goûter (3 863 m) et de Bionnassay (4 052m). L’impressionnant glacier de Bionnassay est à deux pas : les plus matinaux croiserons sans doute un bouquetin sur sa moraine.
Les alpinistes redescendant tardivement du toit de l’Europe seront toujours accueillis .
Le refuge de Tête Rousse est « l’autre » refuge de la voie normale du Mont-Blanc. Au pied de l’aiguille du Goûter, il permet de tenter le Mont-Blanc en passant une nuit à une altitude moindre.
Le refuge de Tête Rousse sert principalement de point de départ pour le Mont-Blanc, mais il est également utilisé pour l’ascension (plus rare) de la face Nord de Bionnassay. On s’y réveille très tôt, car la journée est longue lorsqu’on souhaite « faire » le Mont-Blanc depuis Tête-Rousse.
5h alors qu’il fait encore nuit, en s’éclairant à l’aide de notre lampe frontale.
le Refuge du Goûter. Il faut compter environ 2h30 pour l’atteindre. le passage tant redouté du couloir du Goûter (aussi appelé « Couloir de la Mort ») avec ses nombreuses chutes de pierres qui causent la mort de plusieurs personnes chaque année. C’est le passage le plus dangereux de l’ascension à cause des roches plus ou moins volumineux qui dévalent fréquemment ce couloir. Plus on le passe tôt, plus les températures sont froides et moins on a de risque d’avoir de chutes de pierres. Pendant une cinquantaine de mètres, il faut se concentrer sur ses appuis et accélérer la cadence , tout en restant extrêmement vigilant.
De 1990 à 2017, 102 personnes ont perdu la vie et 230 ont été blessées dans le couloir du Goûter sur la voie normale du Mont Blanc. Présentant un danger objectif fort, ce couloir est particulièrement délicat en pleine saison estivale, car il est balayé par de fréquentes chutes de pierres. Il n’y a pas de fatalité à déplorer autant d’accidents.
L’abri Vallot est la plus haute construction du massif du Mont-Blanc, et l’une des plus hautes des Alpes. Ce bivouac sert en principe aux alpinistes en détresse sur la voie normale du Mont-Blanc. Il offre un abri aux intempéries, mais il n’est pas chauffé, et ne contient pas de couvertures. Une radio permet le cas échéant d’appeler des secours.
Malgré cela, le bivouac Vallot sert bien souvent à certains alpinistes à passer la nuit dans le cadre de leur ascension du Mont-Blanc, car l’altitude élevée donne des maux de tête, mais ils risquent aussi tout particulièrement l’oedème.
Descente du Mont Blanc, jusqu’au refuge du Goûter 3863 m
Le refuge du Goûter est l’un des plus fréquentés de toutes les Alpes, car il donne accès au Mont-Blanc, par sa voie normale, depuis Saint-Gervais.
Ce refuge situé en altitude peut difficilement se comparer aux autres car ici la conjugaison de l’altitude et du manque d’expérience de beaucoup d’usagers empêchent parfois d’appliquer des règles élementaires du « vivre ensemble ». La réservation est OBLIGATOIRE et réglementée. Du fait de l’altitude, l’acclimatation est plus que conseillée.
Le refuge du Goûter sert donc principalement de point de départ pour le Mont-Blanc. Plus de 100 personnes y dorment lorsqu’il fait beau. Contrairement à ce qu’il se passait jusqu’au début des années 2000, seule une partie des alpinistes présents se lèvent vers 2 h du matin, l’autre partie ayant déjà gravi le sommet et vont se lever plus tard pour redescendre.
Dernière étape avant le toit de l’Europe occidentale, plus haut refuge gardé de France, le refuge du Goûter est un bâtiment hors normes. Véritable concentré de technologie, il est conçu pour s’adapter aux conditions extrêmes du site tout en accueillant confortablement 120 alpinistes sur la voie normale du Mont Blanc.
Situation réglementaire et particularités
GOÛTER (FFCAM)
ALPES > Mont-Blanc > Pays du Mont-Blanc
3815 m
04 50 54 40 93 de 8 h à 17 h
@Contact
Gardien(ne)s : ANTOINE RATTIN
Ouverture du refuge au public le 26 mai 2024
Fermeture du refuge au public le 16 septembre à 8h
3 éme jour , Ce Mardi 25 Juin , départ du refuge du Goûter 3863m et la descente jusqu’à Bellevue 1794m
Départ à 4h45 du refuge du Goûter, nous avons choisi de ne pas prendre notre petit déjeuner au refuge.
Malgré notre inquiétude, anxiété, peur de cette descente
la descente s’effectue plutôt bien , nous sommes très concentrés
et l’arrivée au refuge de Tête Rousse est une délivrance, soulagement . 7h30 enfin nous prenons notre petit déjeuner
la fin du parcours est beaucoup plus cool, passage au refuge du Nid d’aigle, descente sur l’Are et les Vrets et la remontée sur Bellevue
Il est 11h30 .
petit déjeuner au refuge de Tête Rousse
L’Ascension du Mont Blanc reste un jalon dans une carrière d’alpiniste, pour réaliser notre rêve dans l’esprit de la montagne, dans une démarche raisonnée, respectueuse du temps, de la montagne et de votre plaisir. Pour que l’Ascension du Mont Blanc soit unique et bien vécue.
L’ascension du Mont Blanc est une affaire d’alpinistes , accessible grâce à notre Guide, par la voie « royale » et le parcours de la mythique arête des Bosses, un splendide parcours en altitude.
l’ivresse des altitudes
Engager un guide de haute montagne n’est pas un luxe, mais une nécessité. Non seulement pour la sécurité que cela apporte, mais aussi pour les enseignements que tu en tireras. Un bon guide te partagera des astuces, te racontera des histoires captivantes sur la montagne et te montrera les recoins cachés que seuls les locaux connaissent.