Altitude 4810.90 m , La vie en haut !

 

Ce Dimanche, Lundi et Mardi 25 Juin : le Mont Blanc
Cette course d’alpinisme en haute montagne , le rêve de liberté , de dépassement de soi, ce géant de glace impressionne tant par sa beauté, son inaccessibilité que son imposante stature, surplombant la vallée de Chamonix
l’Ascension du Mont Blanc est sans doute l’une des plus emblématique du monde, c’est la star incontestée de la région Europe , ce qui en fait une expérience dont rêve de nombreux alpinistes du monde .
( 30000 Alpinistes tentent l’ascension chaque année )
Les conditions requises pour l’Obtention d’un permis sont les suivantes : un ciel dégagé, des températures froides pour geler la neige et éviter les éboulements, chutes de pierres, avalanches et l’absence de vent en altitude
les températures le long de l’ascension varient de 20°C au Nid d’Aigle et – 20°C au sommet du Mont Blanc, c’est généralement extrêmement venteux.
les cordées sont de maximum 2 alpinistes et le guide.

En Partenariat avec La Ligue contre le Cancer

les adhérents de notre club de randonnée montagne Mochileros
ont réalisé l’ascension du Mont Blanc 4810.9 m Alt.
En partenariat avec la Ligue contre le cancer

https://don.ligue-cancer.net

Ligue contre le cancer | Faites un don en ligne

course organisée par notre club de rando Montagne Mochileros

335 randos, reportages, photos, parcours , descriptifs…
sur notre site : https://www.mochileros.fr

le 1er jour :  Dimanche 23 Juin

Départ depuis Bellevue 1794 m

descente sur les Vrets, l’Are

montée jusqu’au refuge du Nid d’Aigle

puis arrivée au refuge de Tête Rouse 3171 m

 

Départ à 10 H des Houches , téléphérique Bellevue

passage devant le refuge du Nid d’Aigle

le glacier de Tête Rousse et nuit au refuge de Tête Rousse 3167 m

 

Le temps est très couvert, un peu de pluie 

et enfin le soleil arrive pour notre fin d’ascension

REFUGE DU NID D'AIGLE (FFCAM)

REFUGE DU NID D’AIGLE (FFCAM)

ALPES > Mont-Blanc > Pays du Mont-Blanc
2372 m
 04 50 58 05 78 de 8 h à 17 h

Gardien(ne)s :  PAULINE NARD et FABIEN DEMOLIS

Aux portes de la haute montagne et de la voie normale du Mont Blanc, le refuge du Nid d’Aigle accueille randonneurs et familles venus contempler l’incroyable panorama et les abords du glacier de Bionnassay.

 le refuge du Nid d’Aigle, construit en arc de cercle, est particulièrement bien intégré au paysage.

L’équipe du refuge vous accueille, en famille ou entre amis, pour une première expérience unique en refuge de haute montagne, vous proposant une restauration variée et gourmande.

Vous apprecierez notre terrasse qui est propice à la contemplation : située face à la Pointe Percée (point culminant du massif des Aravis), et dominée par les Aiguilles du Goûter (3 863 m) et de Bionnassay (4 052m). L’impressionnant glacier de Bionnassay est à deux pas : les plus matinaux croiserons sans doute un bouquetin sur sa moraine.

Les alpinistes redescendant tardivement du toit de l’Europe seront toujours accueillis .

Le refuge de Tête Rousse est « l’autre » refuge de la voie normale du Mont-Blanc. Au pied de l’aiguille du Goûter, il permet de tenter le Mont-Blanc en passant une nuit à une altitude moindre.

Refuge de Tête Rousse

Le refuge de Tête Rousse sert principalement de point de départ pour le Mont-Blanc, mais il est également utilisé pour l’ascension (plus rare) de la face Nord de Bionnassay. On s’y réveille très tôt, car la journée est longue lorsqu’on souhaite « faire » le Mont-Blanc depuis Tête-Rousse. 

2 éme jour Ce Lundi 24 Juin, départ du refuge de Tête Rousse , couloir du Goûter, l’arête du Goûter, l’aiguille du Goûter, Dôme du Goûter 4304 m , Abri Vallot 4351 m , Arrête des Bosses, sommet du Mont Blanc et la descente sur le refuge du Goûter 3863 m.
( 1800 m D+ et 1050 m D- )
5 H départ du refuge de Tête Rousse,  les rochers de l’aiguille du Goûter , arrivée au refuge du goûter 3863 m après 2h30 d’ascension
très physique et très exposée.  Pose d’environ 1 H afin de reprendre des forces, puis nous repartons du refuge du Goûter par des pentes en neige , col du Dôme et traversée du plateau glaciaire par un vent de plus en plus tempétueux , puis montée plus raide jusqu’à l’Abri Vallot. une petit pause pour se réchauffer. Ensuite l’Arête des Bosses , raide et effilée, l’arête vers les rochers de la Tournette puis l’arête finale effilée , et enfin le sommet apparaît. il est 12h30
La beauté de l’instant n’a de mots que ceux des yeux ! Il ne reste qu’à redescendre, par le même itinéraire de montée, avec la même vigilance et l’esprit légers des souvenirs gravés
c’est reparti pour la descente ou la concentration reste de rigueur
jusqu’au refuge du Goûter. arrivée vers 16 H.

5h alors qu’il fait encore nuit, en s’éclairant à l’aide de notre lampe frontale.

le Refuge du Goûter. Il faut compter environ 2h30 pour l’atteindre. le passage tant redouté du couloir du Goûter (aussi appelé « Couloir de la Mort ») avec ses nombreuses chutes de pierres qui causent la mort de plusieurs personnes chaque année. C’est le passage le plus dangereux de l’ascension à cause des roches plus ou moins volumineux qui dévalent fréquemment ce couloir. Plus on le passe tôt, plus les températures sont froides et moins on a de risque d’avoir de chutes de pierres. Pendant une cinquantaine de mètres, il faut se concentrer sur ses appuis et accélérer la cadence , tout en restant extrêmement vigilant.

Puis nous continuons notre progression  sur une pente rocheuse, et escaladons de gros rochers à l’aide de câbles, c’est bien plus compliqué lorsqu’on est encordé. En effet toute la difficulté consiste à évoluer tout en maintenant la corde tendue en cas de chute dans le vide. Ça grimpe dur et le pouls s’accélérer. C’est un passage assez stressant , on aperçoit un grand glacier couvert de neige, alors que le soleil se lève doucement, vers le refuge du Goûter

De 1990 à 2017, 102 personnes ont perdu la vie et 230 ont été blessées dans le couloir du Goûter sur la voie normale du Mont Blanc. Présentant un danger objectif fort, ce couloir est particulièrement délicat en pleine saison estivale, car il est balayé par de fréquentes chutes de pierres. Il n’y a pas de fatalité à déplorer autant d’accidents. 

L’abri Vallot est la plus haute construction du massif du Mont-Blanc, et l’une des plus hautes des Alpes. Ce bivouac sert en principe aux alpinistes en détresse sur la voie normale du Mont-Blanc. Il offre un abri aux intempéries, mais il n’est pas chauffé, et ne contient pas de couvertures. Une radio permet le cas échéant d’appeler des secours.

Abri Vallot

Malgré cela, le bivouac Vallot sert bien souvent à certains alpinistes à passer la nuit dans le cadre de leur ascension du Mont-Blanc, car l’altitude élevée donne des maux de tête, mais ils risquent aussi tout particulièrement l’oedème.

Descente du Mont Blanc, jusqu’au refuge du Goûter 3863 m

Le refuge du Goûter est l’un des plus fréquentés de toutes les Alpes, car il donne accès au Mont-Blanc, par sa voie normale, depuis Saint-Gervais.

Refuge du Gouter

Ce refuge situé en altitude peut difficilement se comparer aux autres car ici la conjugaison de l’altitude et du manque d’expérience de beaucoup d’usagers empêchent parfois d’appliquer des règles élementaires du « vivre ensemble ». La réservation est OBLIGATOIRE et réglementée. Du fait de l’altitude, l’acclimatation est plus que conseillée.

Le refuge du Goûter sert donc principalement de point de départ pour le Mont-Blanc. Plus de 100 personnes y dorment lorsqu’il fait beau. Contrairement à ce qu’il se passait jusqu’au début des années 2000, seule une partie des alpinistes présents se lèvent vers 2 h du matin, l’autre partie ayant déjà gravi le sommet et vont se lever plus tard pour redescendre.

Dernière étape avant le toit de l’Europe occidentale, plus haut refuge gardé de France, le refuge du Goûter est un bâtiment hors normes. Véritable concentré de technologie, il est conçu pour s’adapter aux conditions extrêmes du site tout en accueillant confortablement 120 alpinistes sur la voie normale du Mont Blanc.

L’équipe des gardiens de la voie normale du Mont Blanc vous accueille au refuge du Goûter pour votre dernière étape avant le sommet. Une boisson désaltérante, un repas copieux, quelques heures de sommeils dans des dortoirs confortables sont les ingrédients pour enchaîner le sommet. Profitez également du panorama, perché au dessus du Grand Couloir, du bâtiment unique en son genre, et vivez l’ambiance particulière qui reigne en ces lieux, où les cordées attendent le top départ pour l’ascension.

Situation réglementaire et particularités

Réservation obligatoire.

GOÛTER (FFCAM)

ALPES > Mont-Blanc > Pays du Mont-Blanc
3815 m
 04 50 54 40 93 de 8 h à 17 h

Gardien(ne)s :  ANTOINE RATTIN

Période de gardiennage
Ouverture du refuge au public le 26 mai 2024
Fermeture du refuge au public le 16 septembre à 8h

3 éme jour , Ce Mardi 25 Juin , départ du refuge du Goûter 3863m et la descente jusqu’à Bellevue 1794m

Départ à 4h45 du refuge du Goûter, nous avons choisi de ne pas prendre notre petit déjeuner au refuge. 

Malgré notre inquiétude, anxiété, peur de cette descente

la descente s’effectue plutôt bien , nous sommes très concentrés

et l’arrivée au refuge de Tête Rousse  est une délivrance, soulagement .  7h30 enfin nous prenons notre petit déjeuner

la fin du parcours est beaucoup plus cool, passage au refuge du Nid d’aigle, descente sur l’Are et les Vrets et la remontée sur Bellevue

Il est 11h30 .

petit déjeuner au refuge de Tête Rousse

L’Ascension du Mont Blanc reste un jalon dans une carrière d’alpiniste, pour réaliser notre rêve dans l’esprit de la montagne, dans une démarche raisonnée, respectueuse du temps, de la montagne et de votre plaisir. Pour que l’Ascension du Mont Blanc soit unique et bien vécue.

 L’ascension du Mont Blanc est une affaire d’alpinistes , accessible grâce à notre Guide, par la voie « royale » et le parcours de la mythique arête des Bosses, un splendide parcours en altitude.

l’ivresse des altitudes

Engager un guide de haute montagne n’est pas un luxe, mais une nécessité. Non seulement pour la sécurité que cela apporte, mais aussi pour les enseignements que tu en tireras. Un bon guide te partagera des astuces, te racontera des histoires captivantes sur la montagne et te montrera les recoins cachés que seuls les locaux connaissent.

Site officiel des Guides de haute montagne
http://www.guides-montagne.org

Accueil | Site officiel des Guides de haute montagne

 

DÉTAILS

Vous avez le projet de tenter l’ascension du Mont-Blanc. Ici vous trouverez toutes les informations pour préparer l’ascension du Mont-Blanc sous la forme d’une foire aux questions. Ceci va vous aider à concrétiser ce projet.

QUEL NIVEAU PHYSIQUE ?

Très loin de la randonnée, l’ascension du Mont-Blanc est un vrai défi physique. Il est impératif d’être très sportif et endurant pour prétendre à cette ascension.
Une préparation physique spécifique et sérieuse est incontournable pour prétendre au sommet. Nous vous avons concocté une fiche d’aide à la préparation physique qui vous sera envoyé lors de l’inscription.
Si vous avez un doute sur votre niveau physique, nous vous conseillons de réaliser ce projet sur deux ans. La première année vous pourrez découvrir le milieu de la haute montagne, vous familiariser avec le matériel et les techniques d’alpinisme et la seconde revenir tenter l’ascension avec plus de sérénité et aidé par les conseils de votre guide.

QUEL NIVEAU TECHNIQUE ?

Pour prétendre à l’ascension du Mont Blanc en 3 jours, il est obligatoire d’avoir une expérience récente et réussie lors d’une ascension en haute montagne (marche encordée, usage technique des crampons et piolet). Nous n’emmenons pas de novice au sommet du Mont Blanc. Si vous n’avez pas d’expérience, nous avons des formules de stages pour vous préparer techniquement.

QUELLE PÉRIODE ?

L’ascension dépend de l’ouverture des refuges. L’ascension du Mont Blanc en 3 jours peut commencer dès début juin et jusqu’à la fermeture des refuges.

QUELLE FORMULE ?

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience en alpinisme, vous devrez alors faire une préparation préalable lors de laquelle vous apprendrez la marche encordée, l’usage technique des crampons et du piolet, cette préparation avec une ou deux nuits en refuge en altitude vous permettra une meilleure acclimatation. Nous vous conseillons de prévoir une semaine de disponibilité pour votre projet.
Voici nos formules Stages Mont-Blanc :

 

 

Si votre emploi du temps ne permet pas une semaine de disponibilité, il est également possible de réaliser la préparation et l’ascension sur deux créneaux différents. Dans ce cas merci de nous contacter avant de réserver, pour valider les disponibilités en refuge. Nous vous conseillons de ne pas laisser plus de 3 semaines entre la préparation et l’ascension pour ne pas perdre les bénéfices de l’acclimatation.
Voici les formules proposées :

 

 Si vous pouvez justifier d’une expérience récente en alpinisme, les guides vous testeront sur une sortie technique à la journée avant votre ascension en 2 ou 3 jours :

Nous vous conseillons vivement de prendre également le temps de visionner la vidéo d’un de nos stages 2021 pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend : https://youtu.be/5Lmf9NhfzbI.
En Partenariat avec La Ligue contre le Cancer
les adhérents de notre club de randonnée montagne Mochileros
ont réalisé l’ascension du Mont Blanc 4810.9 m Alt.
En partenariat avec la Ligue contre le cancer
Ligue contre le cancer | Faites un don en ligne
course organisée par notre club de rando Montagne Mochileros
336 randos, reportages, photos, parcours , descriptifs…
sur notre site : https://www.mochileros.fr
rando organisée par notre club de rando Montagne Mochileros
336 randos, reportages, photos, parcours , descriptifs…
sur notre site : https://www.mochileros.fr