Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :   11 km

Denivelé :  900 m. D+

Départ :  De Bourg-Saint-Maurice , remonter le col du Petit Saint-Bernard, se garer 1km avant le sommet versant français, près de l’ancien hospice (2153m).

Durée :  5 H

Difficulté :  Moyen              Physique :    Moyen

Randonnée au départ du Col du Petit Saint-Bernard, Dénivelé faible de 800m, au début dans les alpages puis un passage dans des schistes bien tracé avant les 250 derniers mètres dans la pelouse de la face Ouest, mais jamais exposé.
Point fort : présence régulière de bouquetins mâles sur une arête.
Le détour par le Lac sans Fond permet de faire une boucle.

De l’hospice, suivre le sentier balisé qui remonte la grande pente herbeuse .L’itinéraire est évident et rectiligne. On passe ensuite dans un passage plus raide dans les schistes avant d’attaquer la pente finale. Une table d’orientation permet de mettre un nom sur tous les sommets environnants, par le nombre de sommets visibles, par grand beau temps et ciel pur, qu’elle recense.

La descente s’effectue par le même itinéraire, en passant par le Lac sans Fond 2460 m.

difficulté : Sentier balisé, pour l’eau éviter de remplir sa gourde en aval des troupeaux de vaches.De bonnes chaussures, exposition Sud qui permet la disparition des névés tôt.Le sentier est bien tracé dans le pierrier à droite d’une crête rocheuse, il est raide mais stabilisé par des rondins.

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise