Le Lago di Braies (ou lac de Braies), considéré comme la perle des lacs des Dolomites, destination incontournable dans les Dolomites en Italie. C’est une destination touristique prisée, bien entendu, mais c’est pas pour autant qu’on s’y interdit d’y faire un tour ! Difficile de résister aux belles photos du lac de Braies. Effectivement, le Pragser Wildsee c’est un lieu très prisé au sein des Dolomites, ce parc naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et il y a quand même une raison : il est vraiment très beau. Il offre des reflets magnifiques sur la surface de l’eau et sa légendaire cabane de bois qui donne une ambiance poétique au lieu. Ce road trip au coeur des Alpes Italienne et des Dolomites est de bonne augure : on passe de surprise en surprise.
Le lago di Braies : des reflets et des montagnes
Le lago di Braies, n’est pas la destination la plus sauvage qu’on ait pu découvrir dans les Dolomites, mais elle n’en reste pas moins très belle : à la fin de la journée ou bien à l’aube, vous aurez la beauté et la quiétude de ce lac des Dolomites presque pour vous tout seul
sentier du Lago di Braies
L’excursion commence sur la rive gauche, vous trouvez la location de barques en bois, ouvertes uniquement en été, non accessibles, très appréciées des nostalgiques. De là, le chemin nous emmène au bord du lac en surmontant deux petites dénivelés (dénivelé> 10%) et en traversant un ruisseau sur un petit pont en bois. Immédiatement, vous trouvez un banc avec une vue magnifique sur le lac, d’ici le chemin, maintenant plus étroit, nous mène à un beau point panoramique avec plusieurs tables avec des bancs. Ici se termine le court chemin sans barrières architecturales.
Le chemin pavé traverse maintenant une zone boisée plus abrupte jusqu’à ce qu’il nous emmène sous les imposantes parois rocheuses qui entourent le lac mais quelques virages nous ramènent aux rives du lac. Maintenant, le chemin est à nouveau plat et uniforme, après avoir traversé plusieurs petites plages, vous atteignez la plus grande aire de repos avec des tables confortables avec des bancs et des toilettes. La randonnée se termine en traversant des forêts de conifères lumineuses jusqu’au point de départ.
Où se trouve le Lago di Braies (Pragser Wildsee) :
Le lac Braies est un petit lac alpin proche de la ville de Bolzano, une ville du nord de l’Italie; Un endroit merveilleux dont le paysage semble provenir d’anciennes cartes postales panoramiques, où ses visiteurs se connectent avec toute la paix et la tranquillité que la nature offre dans cette région.
Avec sa magie, il attire chaque année des millions de visiteurs, des amateurs d’aventure et de loisirs, qui répondent à toutes leurs attentes dans ce lac de la vallée de Braies, qui est d’ailleurs considéré comme l’un des plus profonds d’Italie.
Son origine est due au fait que les glissements de terrain constants produits par le passage de la rivière Braies, ont fini par bloquer une grande extension d’eau douce, avec laquelle ce lac est né, l’un des rares de ce type qui subsiste en Europe.
En raison de sa position, il est entouré de falaises et de montagnes des Dolomites, une chaîne de montagnes en Italie avec des altitudes supérieures à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous vous invitons à rester avec nous et à en apprendre davantage sur les aspects intéressants de ce lac.
Le lac de Braies (en italien : lago di Braies, en allemand : Pragser Wildsee) est un petit lac alpin situé dans le val de Braies (une vallée latérale du val Pusteria) à 1 496 m d’altitude, dans la municipalité de Braies, à environ 97 kilomètres de Bolzano.
Situé au pied de l’imposante paroi rocheuse de la Croda del Becco (2 810 m), le lac se trouve dans les Dolomites de Braies, dans le parc naturel Fanes – Sennes et Braies. Il a une superficie d’environ 31 hectares, avec une longueur de 1,2 km et une largeur de 300 à 400 mètres. C’est l’un des lacs les plus profonds de la province autonome de Bolzano, avec une profondeur maximale de 36 mètres et une profondeur moyenne de 17 mètres.
Sa création est due au barrage du Rio Braies, impliqué par un glissement de terrain.
Le lac est une destination touristique qui attire pour la couleur bleu intense de ses eaux claires et pour le paysage naturel dans lequel il est plongé. En fait, le lac est entouré sur trois côtés par des pics dolomitiques, dont le Croda del Becco.
C’est aussi le point de départ de l’Alta via no 1 des Dolomites appelé « La classica » qui atteint Belluno au pied du groupe du Schiara.
le tour du lac di Braies
Lancez vous sur cet itinéraire en boucle de 3,7-km près de San Vito, Sud Tyrol. Généralement considéré comme un parcours modéré, il faut en moyenne 1 h 7 min pour le parcourir. C’est un endroit très prisé pour l’ornithologie et la randonnée, vous croiserez donc probablement du monde pendant votre excursion. La meilleure période de visite est de mai à octobre. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.