Infos
- Distance : 23 km
- Denivelé : + 1015 m
- Départ : La Bérarde
- Durée : 8 h 30
- Difficulté : moyen physique : modéré
Vous êtes au coeur du massif des Ecrins et aux sources du Vénéon, le panorama est saisissant sur le cirque du glacier de la Pilatte et les Bans.
Très longue rando d’environ 8 H 30 pour 1015 m D+ , Depuis le parking en dessous du hameau de la Bérarde 1706 m, remonter la vallée glaciaire le long du Vénéon sur la rive droite, le refuge du Carrelet, traverser à plusieurs reprises les affluents du torrent principal, traverser le Vénéon sur une passerelle en bois puis le sentier s’élève ensuite en rive gauche et devient raide avant de gravir les lacets qui amènent au ressaut rocheux sous le refuge. De la terrasse du refuge, le panorama est grandiose sur le glacier de la Pilatte, ses affluents, les crêtes des boeufs rouges, les sommets des Bancs.
pour le chemin du retour , descendre sur l’autre versant du torrent et retrouver l’itinéraire à la fontaine du refuge du Carrelet. ( un interminable sentier en balcon qui contourne tous les vallons affluents du Vénéon et par conséquence est beaucoup plus long que le sentier de l’aller )
Difficulté : sentiers étoits avec une montée finale bien raide
L’Ailefroide qui culmine à 3954 m ( dominant le refuge) , pointe des Boeufs rouges 3518 m , en face la crête du Massif des Bans 3669 m, le refuge de la Temple – Ecrins sous le grand glacier du Vallon de la pilatte ( sous la barre des Ecrins qui domine de ses 4088 m )
Partenaire