célèbre passage de sangle du chamechaude
Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Faire le tour complet du Chamechaude dont les autres faces sont en partie de hautes parois verticales, il faut l’avoir fait pour le croire !

 Ce circuit est magnifiquement rendu possible grâce au plus célèbre de tous les sangles du Massif de Chartreuse : le célèbre sangle du Chamechaude avec à l’arrière plan, le Grand Som.

Depuis le Col de Porte 1326 m, La Cabane du Bachasson 1635 m , Habert de Chamechaude 1570 m,  traverser 2 talwegs, puis le sentier traverse deux couloirs semblables à des gorges, 1750 m encore un quart d’heure et vous arrivez au passage d’escalade : il faut d’abord franchir 30 m environ de dénivelée puis un autre passage d’escalade de 10 m environ de dénivelée. au sommet faites quelques pas à droite à travers les buissons pour avoir une belle vue sur St Pierre de Chartreuse; Vous vous trouvez maintenant  dans ce que l’on appelle le jardin avec des plans inclinés couverts d’arbres; Puis c’est maintenant que commence le spectacle de sangle : ce passage légèrement ascendant est en bon état et normalement assez facile , s’il n’y avait la verticale sur les 2 cotés : falaise à gauche et précipice à droite. Le sangle se termine dans le cône d’éboulis sour le canyon , Monter en pente raide jusqu’au sommet du Chamechaude en passant par une cheminée en sinuant puis une petite escalade pour arrivé enfin au sommet , le Canyon là où c’est inscrit « Danger » . Et le sommet du Chamechaude 2082 m . Au retour suivre le chemin qui longe de près l’arête pour voir la paroi verticale de la Brèche d’Arnaud . Un ressault rocheux à descendre à l’aide de cables , La Folatière 1743 m puis le Col de Porte.

  Difficulté :  difficile, très exposée, Un pied sûr et une absence de vertige sont nécessaires, deux passages d’escalade de 30 m et 10 m prendre une corde,  dans la descente du Chamechaude un passage d’escalade de 10-15 m à franchir ( équipé de cable ) il suffir de regarder mais bien patinées quand même ,un sentier parfois difficile à trouver dans la montée, le parcours est en principe simple mais il faut éviter les faux pas. Il faut parfois s’aider des mains dans certains passages rocheux. Attention aux chutes de pierres dans la cheminée, pente 55° au plus raide.

 

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise