Lac d’Allos et Mont Pelat

Mont Pelat depuis le Col de la Cayolle

Un 3000 minéral très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d’Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe , lacs, marmottes et chamois.    Mercantour Alpes de Haute-Provence 

Après une succession de petits lacs, nous sommes arrivés au pied de l’ascension de ce 3000m. L’ascension du Mont Pelat n’est pas spécialement technique, vous n’aurez pas besoin de matériel particulier. Nous sommes ensuite partis en direction du Lac d’Allos pour en faire le tour.

 

Parcours :

 

Distance :   23 km

Dénivelé :    1300 m D +

Départ :    Depuis le Col de la Cayolle

Durée :      Une Journée

Difficulté :    Difficile        Physique :   Difficile

Passages difficiles :   Oui

Passages vertigineux : Oui

Problème d’orientation : Non

Accessible en famille : Non

 

 Depuis le Col de la Cayolle

jusqu’au col de la petite Cayolle

 Lac d’Allos

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, en plein cœur du Parc National du Mercantour, le lac d’Allos, posé dans un écrin de nature à 2228 mètres, est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Entouré de mélèzes, de vastes prairies, de beaux sommets , dans un site grandiose.

Ascension du Mont Pelat

Peu après (2384m), prendre  à droite. Le sentier à flanc de falaise , puis remonter des pentes herbeuses vers le nord.

Une intersection vers 2650m permet de faire un court détour à droite par le lac du Trou de l’Aigle. puis, suivre le sentier vers l’ouest, il mène au sommet du Mont Pelat en traversant un univers très minéral.

La fin de l’ascension demande un peu plus de précaution.

 Mont Pelat 3051 m

le point culminant du Haut-Verdon !

Le mont Pelat est un sommet de 3 051 m d’altitude situé dans la chaîne des Alpes du Sud entre la haute vallée du Verdon à l’ouest, la haute vallée du Var à l’est et la vallée du Bachelard au nord.

Un superbe sommet d’aspect fort dissemblable est réservant un panorama exceptionnel, de superbes lacs et de nombreux torrents, la possibilité d’observer des marmottes, bouquetins et chamois, du minéral austère, de la verdure à foison, le couvert reposant des mélèzes… la montagne dans ce qu’elle offre de plus beau et de plus diversifié.

 

Descente du Mont Pelat

Depuis le sommet, le panorama est très étendu notamment sur les sommets du Parc du Mercantour, des Préalpes de Digne, des Écrins, de l’Ubaye, de l’Italie frontalière et de la Haute Vallée du Verdon.

Et la superbe vue sur le Lac d’Allos