Dent de Crolles (2062m)

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l’exposition de l’ascensionde la Dent par le pas de l’Oeille  ainsi qu’au petit passage d’escalade de la Cheminée du Paradis

Départ : Se garer sous le Col du Coq sur la route , sur un parking le long de la D30E. En redescendant 100m le long de la route, on trouve sur la gauche le départ balisé du sentier  : la Dent de Crolles.

En forêt, le sentier pénètre dans la prairie des Ayes  jusqu’au Col des Ayes à 1538m.  Du col, monter plein Est, par de raides lacets, jusqu’à la bifurcation à 1650m.   On franchit une barre rocheuse sécurisée par une main courante. Par un couloir, on atteint le Pas de l’Œille, à 2026m d’altitude, qui permet de prendre pied sur le plateau sommital en passant près de l’Œille caractéristique.

Dent de Crolles 2062 m , La grande sensation du sommet est de s’approcher au plus près de la falaise et de contempler le Plateau des Petites Roches et la Vallée de l’Isère.

 le sentier de crête qui file , le long de la falaise Est de la Chartreuse.

Direction du Nord-Est, en prenant à chaque fois les sentes qui sont les plus proches de la falaise (prendre la sente la plus haute chaque fois qu’il s’en présente une).Ceci vous amènera d’abord à la grotte Thérèse, puis à travers un amas de blocs marqués par des cairns, au Rocher Pointu et au col (1898m) précédant la Cheminée du Paradis.

S’engager dans cette cheminée (après avoir posés les bâtons dans le sac ) en utilisant les deux côtés de la cheminée pour progresser puis en se tournant du côté gauche pour les derniers mètres (8m en tout).

Attention : en haut de la cheminée, ne pas s’engager sur le sangle dangereux qui file au Nord, mais remonter sur la droite (Est) vers la falaise, pour atteindre la crête. De vieilles marques Rouges indiquent le chemin.

Continuer sur la crête vers le Nord, en longeant la falaise Est au plus près, afin de profiter de la vue et de tenir le cap. Passer ainsi à la cote 1912m et 1938m avant d’arriver au Pas de Rocheplane 

Au pas de Rocheplane, prendre la sente très raide à gauche qui descend au Nord-Ouest vers le GR®9. Atteindre le GR®9 après une traversée de quelques petits blocs rocheux.De là, poursuivre vers l’est un cheminement en crête jusqu’au Pas de Montbrun, qui offre une première vue sur le Piton de Bellefond pour rejoindre le Col de Bellefont. Emprunter alors le chemin balisé qui se dirige en descente (et en lacets) vers la Cabane de Bellefont. Poursuivre sur le GR jusqu’au Col de la Saulce

le Pont de Giclard (panneau) et emprunter le chemin à gauche qui se dirige plein sud en direction du Col des Ayes. Tout d’abord large, le chemin décrit quelques virages, puis se fait plus étroit (mais toujours bien marqué), et plus pentu pour atteindre le Col des Ayes après un peu plus de 3km d’une belle montée.

Dent de Crolles (2062m)

depuis le Col du Coq

et le Pas de l’Œille

 

Parcours : 

 

https://www.openrunner.com/route-details/18778032

 

 

 

 

 

Dent de Crolles

Cheminée du Paradis (1860m)

Du Pas de Rocheplane,  vue sur la totalité de la Chaîne de Belledonne et  sur les « grands » sommets de Chartreuse  : Lance Sud de Malissard, Petit Som, Grand Som, Grande Sure, Rocher de Lorzier, Rochers de Chalves, La Pinéa, Chamechaude.

 le sentier à gauche « Cheminée du Paradis« ) pour atteindre la « cheminée », passage qui permet de franchir la falaise . Il s’agit d’une diaclase (fissure profonde entre deux blocs rocheux) assez étroite (veiller à ne pas avoir un sac à dos trop large), longue d’une dizaine de mètres, dans laquelle on progresse sans réelle difficulté par une succession de marches (environ 8 m de différence de niveau entre le bas et le haut).

-Difficulté physique : niveau 4/5   Difficile.  

-La technicité : niveau 4/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration , usage des mains)

-Le risque : niveau  4/5  élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée).

Durée ,  Heures : 8

Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bonne condition physique

Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent  l’utilisation des mains

Difficulté  ( Le risque ) : Difficile  risque d’accident consécultifs à une chute  ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.

Dénivelé : 1300 m

Distance  : 15 km

Durée moyenne : 8 h

Passages Vertigineux : Oui

Problème d’orientation : Oui

Accessible en famille : non

Départ : Col du Coq

Dénivelé : 1300 m (cumulé)

Distance : 15 km 

Intérêt : ***

Période :  Mai à Novembre

ÉQUIPEMENT :

 

– sac à dos 10 à 35 litres

– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes

– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette

– vêtements de rechange

– protections solaires

– trousse de premiers soins, couverture de survie

– sifflet

– couteau multifonctions

– bâtons de randonnée

– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à

ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de

sécurité ) si besoin .

– téléphone portable

 

MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE :

– appareil photo, GPS, …

NOTE : LES BESOINS ALIMENTAIRES

 

nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 7 H = 4648 kcal

+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.

Total = 4648 + 2500 = 7148 kcal ( 7000 ) kcal

 

note : les besoins en boissons

– eau : 0.4 litres / heure = soit 3 litres + repas