En partenariat avec la Ligue contre le Cancer
Les adhérents de notre club de montagne » Mochileros »
vont réaliser l’ascension des plus beaux 3000 m de France
( Mai à Octobre 2024 )
Ce Dimanche 26 Mai 2024 :
L’ascension de la pointe de l’Observatoire 3015 m ,
10 H de rando, 20 km , 2400 m ( 1200 mD+ et 1200 m D- )
la pointe de l’observatoire 3015 m
parcours :
Du parking, entrer dans le Parc National de la Vanoise en longeant par sa gauche, le barrage de Plan d’Amont et rejoindre le Pont de la Sétéria (2206m).
Barrage de Plan d’Amont
Il s’agit d’un barrage-poids en béton, de 350 m de longueur.
Sa retenue est de 8 000 000 m3, soit le double de celle du Plan d’Aval.
Les eaux sont turbinées dans une petite centrale, avant d’être déversées dans la retenue de Plan d’Aval.
Ces deux retenues d’eau sont intégrées au complexe hydroélectrique de la Haute-Maurienne et participent notamment au remplissage du lac de barrage du Mont-Cenis.
Entre 1950 et 1955 débute un grand chantier
Il contribuera à changer l’avenir d’Aussois, la construction des deux barrages EDF, plan d’aval et plan d’amont au-dessus du village. De nombreux Aussoyens ont participé à leur construction. Le chantier de plan d’amont a servi de cadre pour le tournage du film « La meilleure part » en 1955, d’Yves Allégret avec Gérard Philipe et Gérard Oury.
Alimentés par les torrents de montagne, les barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval assurent le fonctionnement des centrales électriques de la vallée.
Le Parc national de la Vanoise
Le Parc national de la Vanoise est situé à l’est du département de la Savoie, sur le massif de la Vanoise qui fait le lien entre les deux hautes vallées de Maurienne et de Tarentaise, près de la frontière italienne.
Le Parc enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3000 m, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers, mais par ailleurs pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile. Abrité des pluies océaniques par les Préalpes et la chaîne de Belledonne, le massif est doté d’un climat relativement peu arrosé et bien ensoleillé.
Un territoire protégé
Le Parc national de la Vanoise a été créé pour sauvegarder le bouquetin des Alpes. La protection s’est étendue à d’autres espèces animales et végétales.
Le cœur du Parc représente une zone de 55300 hectares sous protection spéciale par une réglementation spécifique fixée par un décret en Conseil d’État. Avec 33 habitats naturels dont 31 d’intérêt communautaire, plus de 2860 espèces végétales, dont 300 protégées au niveau national, près de 1000 espèces de champignons, 325 espèces de vertébrés représentant 65% des vertébrés présents en France métropolitaine et dont 92% sont des espèces protégées, le territoire du Parc national de la Vanoise est un vaste réservoir de biodiversité.
La variété de ses roches (calcaires, gypses, grès, quartzites, schistes, micaschistes, gneiss…) liée à une structure géologique très complexe, l’amplitude altitudinale, la position de carrefour climatique contribuent à la remarquable richesse géologique, floristique et faunistique du massif.
Grâce à leur limite commune de 14 km, le Parc national italien du Grand Paradis et celui de la Vanoise forment un des plus importants espaces protégés d’Europe occidentale, sur 1250 km².
Le chamois
Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Les six sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes, depuis les Alpes jusqu’à l’Anatolie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, en passant par les Vosges, le Jura, le Massif central, les Balkans et les Carpates.
Le chamois est un joli ruminant qui vit dans les régions montagneuses. D’une extrême rapidité et très agile, il est capable de se déplacer sur les rochers sans difficulté. Il reste toutefois fragile durant l’hiver car la nourriture de cet herbivore n’est pas suffisante lorsque la neige est abondante. Zoom sur le Chamois, chèvre des montagnes qui peuple nos massifs français.
Le Fond d’Aussois
ruisseau de St Benoit, la Sétéria
Depuis le pont de la Sétéria 2215 m
au refuge du Fond d’Aussois 2350 m
REFUGE DU FOND D’AUSSOIS
Au coeur du Parc National de la Vanoise, sous le massif de l’Echelle apprécié des bouquetins, le refuge du Fond d’Aussois est entouré d’un envrionnement d’Alpage.
Situation réglementaire et particularités
LE COL D’AUSSOIS
le Parc national de la Vanoise et profitez d’une mise en jambe progressive. Préférez un départ matinal pour atteindre le Refuge du Fond d’Aussois paisiblement. Prenez le temps d’observer les marmottes peu farouches en pleine toilette avant d’entamer votre ascension. Un sentier bien taillé entre dalles et rochers vous permet de longer le torrent de Saint-Benoît, souvent généreux en début d’été. Abrités de la brise, vous franchissez pas à pas les différents paliers qui vous mènent jusqu’au col. Soudain, la magie des grands espaces opère. Oublier les herbes rases et autres fleurs sauvages. Ici, le minéral est roi. Par temps clair, guettez les sommets au loin. Plein nord, le Toit de l’Europe se dévoile majestueusement. Vous voilà gâtés d’un point de vue incontournable sur le Mont-Blanc !
Pointe de l’Observatoire (3015m)
depuis le col d’Aussois , monter directement à la Pointe de l’Observatoire (3015m) par une belle pente un peu plus soutenue, pour rejoindre le sommet en suivant l’arête rocheuse ,les derniers 100m de dénivelé qu’il reste à faire pour atteindre la pointe de l’Observatoire depuis le col.
Depuis le Fond d’Aussois 2310 m , monter au chalet des gardes, refuge de la dent Parrachée 2515 m et le refuge de Fournache.
Difficulté physique : niveau 4/5 Difficile.
-La technicité : niveau 4/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration , usage des mains)
-Le risque : niveau 4/5 élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée).
Durée , Heures : 10
Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bonne condition physique
Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent l’utilisation des mains
Difficulté ( Le risque ) : Difficile risque d’accident consécultifs à une chute ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.
Dénivelé : 1200 m
Distance : 20 km
Durée moyenne : 10 h
Passages Vertigineux : Oui
Problème d’orientation : Oui
Accessible en famille : non
ÉQUIPEMENT :
raquettes à neige et/ou crampons selon dureté de la neige !
– sac à dos 10 à 35 litres
– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes
– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette
– vêtements de rechange
– protections solaires
– trousse de premiers soins, couverture de survie
– sifflet
– couteau multifonctions
– bâtons de randonnée
– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à
ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de
sécurité ) si besoin .
– téléphone portable
MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE :
– appareil photo, GPS, …
NOTE : LES BESOINS ALIMENTAIRES
nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 10 H
= 6640 kcal
+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.
note : les besoins en boissons
– eau : 0.4 litres / heure = soit 4 litres