Andalusia
Terre chaleureuse et monchalante : accueillante et hospitalité. un peuple homogène malgré ses origines multiples
Nos coups de coeur :
reportages et photos :
1. Granada 2. Pampaneira 3. Bubion 4 . Ubeda 5 . Baeza 6. Alcala la Real
7. Priego de Cordoba 8. Zuheros 9. Cordoba 10. Sevilla 11. Ronda 12 Malaga
1. Granada
(Grenade), Voyage en Andalousie
Grenade est une ville majestueuse et riche en histoire, réputée pour son fameux Alhambra, chef-d’oeuvre de l’architecture arabe. Hiver comme été, cette ville, elle accueille des vacanciers désireux de vivre une immersion en Andalousie. Les amateurs d’architecture et de musées (Alhambra, Beaux-Arts, Cuevas del Sacromonte, Max Moreau…) apprécieront de découvrir ce bastion de la cuture arabo-andalouse. Entre deux visites, on ne manquera pas de déambuler dans les ruelles tortueuses des vieux quartiers.
Enfin, la proximité de la Sierra Nevada permet de profiter d’activités en pleine nature.
Trois vues différentes de la ville de Grenade à travers les temps:
Al-Suqundi, XIIIe siècle: « Grenade est le Damas de Al Andalus, nourriture spirituelle, lévitation des âmes. Elle a une alcazaba: (château arabe) inexpugnable, aux hauts murs et aux édifices splendides. Elle se distingue par la particularité de son fleuve, qui se répent autour des maisons, des bains, des soubassements, des moulins extérieurs et intérieurs et des jardins ».
Víctor Hugo, XIXe siècle: « Soyez proche ou loin, espagnole ou sarrasine, il n’y a pas une seule ville, qui ose différend, avec Grenade, la belle, le prix de la beauté, ni de déployer avec plus de grâce et de bonheur, plus d’étincelles orientales, dans le cadre d’un plus ciel serein ».
Pedro Antonio de Alarcón, XIXe siècle: « Qui ne connaît et n’admire Grenade bien qu’il ne l’ait jamais visitée? ».
Historique du palais de l’Alhambra & Generalife
L’Alhambra est un palais médiéval fortifié à Grenade. Il est l’un des plus hauts-lieux d’Espagne. L’ensemble palatial de l’Alhambra date de la période des souverains Maures (les sultans nasrides). Le nom vient de l’arabe qasr alhamrã, ce qui signifie ‘le Palais Rouge’. La couleur rouge provient de l’argile rouge mélangée aux pierres et dans la lumière du soir, l’ensemble palatial apparaît dans une belle couleur rouge foncée. La forteresse (Alcazaba) bénéficie d’une place stratégique, sur une colline. Elle est visible depuis une grande partie du centre de Grenade. Au sein des murs de la forteresse, se trouvent de très beaux palais nasrides arabes, les magnifiques jardins du palais d’été Généralife, d’imposantes églises chrétiennes et des tours médiévales.
Un palais mauresque en Andalousie
Cette « ville dans la ville » a été construite au 13ème siècle par les Maures, sur la colline de Sabika à Grenade. Après la prise de la ville de Grenade en 1942 sur les Maures par le couple royal catholique, le palais fut ajouté à leurs possessions. En 1526, leur petit fil Charles Quint ordonna la construction d’un palais de style renaissance au milieu de de l’Alhambra. Les nombreuses décorations mauresques datant de la période de Yousouf Ier font la particularité de l’Alhambra et le palais est aujourd’hui très bien restauré : Des colonnes et des sols en marbre, des plafonds de boiseries fines, des murs décorés de calligraphies impressionnantes et des voûtes aux motifs géométriques. Dans les jardins se trouve aussi le Parador de Grenade. C’est l’ancien convent de Saint-François où les rois catholiques furent enterrés d’origine.