Le Mont Thabor, anciennement crêt du Moine,   situé dans le massif des Cerces et précisément dans le chaînon du Thabor, au sud-ouest de Modane, à l’intersection des communes de Valmeinier et Orelle en Savoie, ainsi que Névache dans les Hautes-Alpes.

Du côté de Névache, il ferme la vallée Étroite située dans les Hautes-Alpes. Il culmine à 3 178 mètres d’altitude. Il est dominé au nord par le pic du Thabor (3 207 mètres) dont il est séparé par le col du Thabor (3 109 mètres).

Le Mont Thabor (3178m), sommet idéal pour un premier « 3000 »

 Mont Thabor

 On le reconnait facilement de loin à sa chapelle, même si cette dernière ne marque pas le sommet officiel. Il est situé dans le Massif des Cerces et jusqu’en 1947, il marquait la frontière entre la France et l’Italie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. 

C’est un des « 3000 » les plus accessibles des Alpes.

Culminant à 3178 mètres d’altitude, le Mont Thabor est un sommet emblématique du Massif des Cerces. Accessible depuis Valmeinier, nombreux sont les randonneurs à se lancer à sa conquête, à la journée , pour prendre le temps de s’immerger au cœur d’une nature préservée.

Le site naturel du Mont Thabor se répartit de 1750m à 3178m d’altitude et 4806 hectares. Il se localise sur les communes de Valmeinier et Orelle en Maurienne (Savoie), et également Névache dans les Hautes-Alpes.
Jusqu’en 1947, le sommet du Mont Thabor marquait la frontière entre l’Italie et la France. Elle se situe 5 km plus à l’Est de nos jours.

Quoi de mieux pour profiter du calme et de la beauté de la montagne qu’une bonne randonnée ? Valmeinier vous offre un terrain de jeu exceptionnel au cœur d’une nature préservée et sauvage. En autonomie avec les itinéraires balisés , promenez-vous en admirant des paysages merveilleux. Amoureux de la faune et de la flore, vous ne serez pas en reste non plus avec une richesse extraordinaire au sein de la vallée.

Depuis le Parking  Le Chenalette 1751 m

le Lion, Le Planay, Les Matonnes

l’ersan, Chapelle ND des Neiges 2183 m

Refuge de terre Rouge 2187 m

REFUGE DE TERRE ROUGE

Au cœur de la Vallée de la Neuvache (commune de Valmeinier) dans le site classé du mont Thabor (Natura 2000) entre alpages et pentes minérales, le refuge de Terre Rouge vous attend.

Valmeinier (73450)       Animaux non acceptés

Refuge privé de 35 places réparties en 6 dortoirs de 4 à 8 places, équipé de 4 douches, 3 lavabos cabines et 4 toilettes (dont 1 wc pour personne à mobilité réduite), le refuge domine le cœur de la vallée et jouit d’un environnement naturel préservé.

C’est une étape ou base idéale pour les amoureux de la nature, randonneurs, traileurs, raquettistes et skieurs.

Nous vous proposons des repas conçus à partir de produits locaux de qualité. Venez à Terre Rouge pour passer un agréable moment 

Le Lundi 15 Juillet ,  depuis Valmeinier : Le Mont Thabor
Culminant à 3178 mètres d’altitude, le Mont Thabor est un sommet emblématique du Massif des Cerces. Accessible depuis Valmeinier, nombreux sont les randonneurs à se lancer à sa conquête, à la journée , pour prendre le temps de s’immerger au cœur d’une nature préservée.
25,5 km . 1500 m D+
Ce massif marque la frontière entre les Alpes du Nord et celles du Sud. De plus, il est à l’intersection de la Savoie et des Hautes-Alpes, mais aussi de la France et de l’Italie. Le Mont Thabor se situe sur la partie sud de la Grande Traversée des Alpes via le fameux chemin de randonnée GR5.
Le Mont Thabor est classé Zone Natura 2000 : cette reconnaissance met en avant sa majestuosité de par ses landes, prairies, habitats rocheux ou encore sa remarquable histoire géologique. Offrant de splendides panoramas, le Mont Thabor compte sur son territoire une trentaine de lacs répartis à plus de 2000 mètres d’altitude.
Le site naturel du Mont Thabor se répartit de 1750m à 3178m d’altitude et 4806 hectares. Il se localise sur les communes de Valmeinier et Orelle en Maurienne (Savoie), et également Névache dans les Hautes-Alpes. Jusqu’en 1947, le sommet du Mont Thabor marquait la frontière entre l’Italie et la France.

Refuge de Terre Rouge 2187 m , les Cheneaux, Plan du Fond, Lac Caspi, La Pierre du Déjeuner, Lac Source, Pointe des Angelières, Col de la Chapelle 2943 m

L’aller-retour au sommet du Mont Thabor depuis Valmeinier est une très belle façon de passer une journée d’été. Longue en distance et en temps, elle ne présente pas de difficulté physique ou psychologique majeure, si ce n’est sa longueur : environ 25 km pour 9 heures de marches (pour de bons marcheurs). Comme souvent au départ de Valmeinier, l’itinéraire commence au parking de la Chenalette. Il faut éviter de partir trop tard, car aux vues du temps nécessaire pour effectuer l’aller-retour, vous finiriez de nuit. Début Juillet quand les jours sont les plus longs.

il n’y a pas de passage impressionnant, si ce n’est un petit cirque neigeux après le Col de la Chapelle qui pourrait peut-être inquiéter certaines personnes. Le 3/5 d’exposition vient du fait qu’en cas de problème (un orage par exemple) au pied du Thabor, il n’y a aucune solution de repli immédiate. La première trace de civilisation sera le Refuge de Terre Rouge près de Notre-Dame des Neiges .
Ascension :  les 5h05 ne seront pas superflues (bien au contraire …)
Depuis la Pierre du Déjeuner on peut voir le sommet du Mont Thabor, mais également une bonne partie de la suite de l’itinéraire, en particulier le Col de la Chapelle et le Plan Borrel. Sur la carte IGN, le Plan Borrel est au pied du petit cirque . L’itinéraire est balisé de cairns et de petites plaques métalliques avec une bande verte et une bande blanche. Les bandes peuvent également être peintes sur des rochers (façon GR).
Après le lac et une remontée fortement enneigée, nous voilà déjà au Col de la Chapelle, très souvent accompagné d’un fort vent . De là on peut voir le seul passage où il peut falloir prendre sur soi, le fameux cirque neigeux .Le cirque neigeux qui peut potentiellement poser problème. Le seul risque réel est de glisser jusqu’en son centre et de devoir tout remonter.
Une fois le cirque traversé, on rejoint le GR57 qui vient de la Vallée Etroite. Il suffit alors de prendre sur la gauche pour re trouver très vite à la Chapelle du Mont Thabor.
Depuis la chapelle, le sommet du Mont Thabor n’est plus qu’à quelques pas.
Ca y est, on y est ! 3178 mètres d’altitude, on peut être fier ! Comme d’habitude, une série de photos vaudra mieux qu’un long discours.
icône du web mondial
Valloire Randos
http://www.valloire-randos.fr/balade…

Le Mont Thabor – Valloire Randos

WEBLe Mont Thabor – Valloire Randos. Le Mont Thabor. L’aller-retour au sommet du Mont Thabor depuis Valmeinier est une très belle façon de passer une journée d’été. Longue en distance et en temps, elle ne …

 

 

 

parcours : 

 

https://www.openrunner.com/route-details/19410897

Les plus beaux 3000 m de France
En Partenariat avec La Ligue contre le Cancer
les adhérents de notre club de randonnée montagne Mochileros
vont réaliser l’ascension des plus beaux 3000 m de France
( Mai à Octobre 2024 )
Le Lundi 15 Juillet : Le Mont Thabor 3178 m
ALTITUDE MYTHIQUE DE 3000 M
En partenariat avec la Ligue contre le cancer
Ligue contre le cancer | Faites un don en ligne
rando organisée par notre club de rando Montagne Mochileros
336 randos, reportages, photos, parcours , descriptifs…
sur notre site : https://www.mochileros.fr
les plus beaux 3000 m de France :
– Dimanche 26 Mai : la pointe de l’Observatoire , 3015 m
– Samedi 08 Juin : Col Lombard , 3092 m
– Mardi 18 Juin : le Dôme de la lauze, pic de la Grave, 3600 m
– Dimanche, Lundi, Mardi 25 Juin : Le Mont Blanc 4810 m
– Lundi 15 Juillet : Le Mont Thabor 3178 m

Dénivelé : 1500 m

Distance  :25 km

Durée moyenne : 9 h

Passages Vertigineux : non  ( ne pas s’approcher des falaises ) 

Problème d’orientation : non

Accessible en famille : non

-Difficulté physique : niveau 4/5   Difficile.  

-La technicité : niveau 4/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration , usage des mains)

-Le risque : niveau  4/5  élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée).

Durée ,  Heures : 9

Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bonne condition physique

Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent  l’utilisation des mains

Difficulté  ( Le risque ) : Difficile  risque d’accident consécultifs à une chute  ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.

ÉQUIPEMENT :

 

– sac à dos 10 à 35 litres

– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes

– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette

– vêtements de rechange

– protections solaires

– trousse de premiers soins, couverture de survie

– sifflet

– couteau multifonctions

– bâtons de randonnée

– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à

ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de

sécurité ) si besoin .

– téléphone portable

 

MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE :

– appareil photo, GPS, …

NOTE : LES BESOINS ALIMENTAIRES

 

nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 9 H = 5976 kcal

+ besoin énergétiques ( Thermorégulation )       6000  kcal

 

note : les besoins en boissons

– eau : 0.4 litres / heure = soit 4 litres ( et repas)

Vous rêvez de faire un 3 000 m mais n’avez jamais osé ? Le Thabor vous attend ! Sans difficulté technique pour qui a une bonne condition physique, cet itinéraire vous emmène dans l’univers magique de la haute montagne, aux paysages minéraux et majestueux.

PÉRIODES DE PRATIQUES

Du 01/06 au 15/10.

Sous réserve de conditions d’enneigement et météorologiques favorables.

En partenariat avec la Ligue contre le cancer

https://don.ligue-cancer.net

Ligue contre le cancer | Faites un don en ligne