Pointe Percée (2750m) par le col des Annes
Très belle randonnée rocheuse qui permet d’accéder au point culminant de la chaîne des Aravis. Elle offre un magnifique panorama sur le massif des Bornes, le plateau des Glières et la chaîne du Mont-Blanc.
Départ rando
Se rendre au Grand Bornand.
Du village prendre à droite en direction du vallon du Bouchet, prendre la petite route qui monte en direction du col des Annes, terminus de la route.
Se garer sur les parkings de la ferme-auberge.
REFUGE DE LA POINTE PERCÉE – GRAMUSSET (FFCAM)
Situé à 2164 mètres d’altitude, sur la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie, au milieu d’un environnement très minéral formé de nombreux lapiaz, le refuge est le point de départ des diverses voies d’accès au sommet de la Pointe Percée 2752 m
C’est également un superbe terrain de jeu pour les traileurs.
74450 LE GRAND BORNAND
ALPES > Bornes-Aravis > Bornes
2164 m
04 58 17 05 98
@Contact
Gardien(ne)s : PAULINE MULLER
HIVER : le refuge sera gardé à partir du 4 février jusqu’au 2 avril
ETE : ouverture de juin à septembre (Octobre sur réservation)
Ce refuge dispose de la marque « Refuges en famille » :
Sa facilité d’accès, les découvertes à proximité, les services et équipements à disposition font que ce refuge est adapté à l’accueil de vos enfants et adolescents.
Bons moments et souvenirs en famille assurés !
Contactez le refuge pour connaitre les services disponibles et les conditions d’accueil
Altitude départ : 1721m
Altitude arrivée : 2750m
Compte tenu des difficultés, la durée de la montée peut varier de 2h à 3h30 pour une distance d’environ 4km 500 pour le parcours total et 1km 500 du refuge à la croix sommitale.
Balisage : rond rouge le 05/10/2016 mis en place par une équipe de bénévoles (Mairie, Guide, AMM, secours en montagne…) de la commune du Grand-Bornand.
Bien que ne nécessitant pas d’équipement relevant de l’alpinisme, la randonnée est cotée TD car elle requiert un bon sens de l’orientation et présente une pente généralement raide, des passages aériens, des traversées de pierriers et de nombreux passages où il faut poser les mains.
Ascension
Du parking (1721m), s’élever sud en direction de la tête des Annes (1869m) et atteindre le point culminant de la crête (1950m). De là, redescendre au col de l’Oulettaz (1925m) et, toujours sud s’élever jusqu’au refuge de Gramusset (2164m).
Du refuge, monter est, dans les lapiaz et éboulis, en direction d’une barre rocheuse au pied de la face, tout en suivant les marques rouges peintes sur le rocher.
De là, s’élever progressivement dans la face (marques rouges) en s’aidant quelquefois des mains (prudence sur les rochers usés par les nombreux passages, et par le risque toujours présent de chutes de pierres). On se hisse ainsi jusqu’à l’arête terminale et l’on gagne, après une arête exposée la croix sommitale (2750m).
Descente
Par le même itinéraire.
Sommet : Pointe Percée (2750 m)
Massif : Aravis (Haute-Savoie)
Carte IGN : La Clusaz 3430 ET
➜ Topos Randonnées Bornes-Aravis
Départ : Col des Annes (1723 m)
Dénivelé : 1100 m (cumulé)
Distance : 9 km aller-retour
l’ itinéraire le plus classique, le plus direct et surtout le plus accessible. Avant de monter pour la première fois au sommet de la pointe Percée, une certaine appréhension. “Comment et où ça passe pour monter là-haut ?” La question se pose encore plus quand on s’en approche et où la verticalité est encore plus imposante. Toutefois, quand on regarde dans le détails (et les files de gens qui montent ou descendent), on observe les passages et autres vires qui permettent l’ascension finalement possible en mode randonnée.
La vue au sommet de la pointe Percée est absolument saisissante : un panorama à 360° sur toute la Savoie !! Évidemment, on dispose d’une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc qui se dresse juste devant nous avec Sallanches à ses pieds mais on voit également le Haut-Giffre avec la tête du Colonney, le Buet, le pic de Tenneverge, le massif du Beaufortain avec la Pierra Menta qui se détache, le massif de la Vanoise avec le mont Pourri, la Grande Casse et les glaciers, l’aiguille de la Grande Sassière en arrière-plan.
Dénivelé : 1100 m
Distance :9 km
Durée moyenne : 8 h
Passages Vertigineux : Oui
Problème d’orientation : non
Accessible en famille : non
-Difficulté physique : niveau 4/5 Difficile.
-La technicité : niveau 4/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration , usage des mains)
-Le risque : niveau 4/5 élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée).
Durée , Heures : 8
Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bonne condition physique
Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent l’utilisation des mains
Difficulté ( Le risque ) : Difficile risque d’accident consécultifs à une chute ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.
ÉQUIPEMENT :
– sac à dos 10 à 35 litres
– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes
– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette
– vêtements de rechange
– protections solaires
– trousse de premiers soins, couverture de survie
– sifflet
– couteau multifonctions
– bâtons de randonnée
– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à
ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de
sécurité ) si besoin .
– téléphone portable
MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE :
– appareil photo, GPS, …
NOTE : LES BESOINS ALIMENTAIRES
nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 7 H = 4648 kcal
+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.
Total = 4648 + 2500 = 7148 kcal ( 7000 ) kcal
note : les besoins en boissons
– eau : 0.4 litres / heure = soit 3 litres + repas