Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :   14 km

Denivelé :  1150 m. D+

Départ :   La Clusaz – Parking des Confins (2 km après le Lac des Confins )

Durée :  6 heures

Difficulté : Difficile              Physique :    Difficile

Depuis le parking, s’engager sur le chemin empierré qui mène en direction de Paccaly. Après avoir passé le chalet de la Bottière.le lac de Tardevant.
La sente pour la pointe de Tardevant est fléchée « Ambrevetta » et part sur la gauche en arrivant au lac. L’itinéraire devient plus escarpé et s’engage dans un petit pierrier qu’il faut suivre afin de déboucher en vue des crêtes.

le sentier poursuit SE dans la combe et passe sous le sommet de l’Ambrevetta (alt. 2.462m) que l’on atteint facilement en obliquant NE puis, en revenant sur ses pas, on parvient par une arête effilée pratiquement horizontale à la Pointe de Tardevant (alt. 2.501m)

magnifique  panorama :  ( Sommets des Aravis : de la Pointe de Borderan à la Pointe Percée, Envers des Aravis, Combe de la Grande Forclaz, Massif du Mont-Blanc) requiert prudence (il n’est pas rare que début juillet un névé occupe encore le haut (pentu) de la Combe – piolet utile) 

retour par la combe de la Grande Forclaz

 

difficulté :  la montée finale peut affoler les randonneurs sensibles au vertige.

L’ascension finale est plus délicate, mais pas dangereuse : le sentier est aérien et domine la combe de la grande Forclaz où persiste un névé tardif.    Sentier vertigineux et bien tracé

L’impression de dominer le vide est totale  (arête conduisant au sommet de Tardevant)

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise